MAS - La mutuelle santé complémentaire des particuliers et familles

Mutuelle des assurés sociaux

 

Assurance complémentaire santé

Accueil Garanties Avantages Info pratique Conditions Ecrire Contact Espace adhérent

 

Grippe A et grossesse

prise en charge mutuelle du vaccin antigrippal

Contact : 04 88 67 15 15

Demande de devis

 

 

 

La visite de la grippe A H1N1, comme d'ailleurs de la grippe saisonnière, doit inciter la femme enceinte à adopter quelques reflexes de base pour protéger sa santé et celle de l'enfant à naitre.

La future maman doit par ailleurs vérifier les prises en charge et garanties de sa mutuelle pour connaitre les prestations qui lui seront versées en cas de grippe.

 

Remboursement mutuelle de la femme enceinte

Le vaccin antigrippal en cas de grossesse mais aussi des actes et frais médicaux (consultation  médicale, médicaments, injection du vaccin) liés à l' état grippal de la femme enceinte ou future maman font partie intégrante des remboursements de la Mutuelle des assurés sociaux en cas de grippe A ou de grippe saisonnière.

 

Prévention de la grippe A chez la femme enceinte
Les recommandations émises par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé pour limiter les risques de transmission de la grippe A sont valables pour la femme enceinte et future maman.
Elles tiennent en deux réflexes simples :
- Se laver les mains au cours de la journée avec du savon ou une solution hydro alcoolique en rentrant chez soi, avant chaque repas ou après

avoir toussé ou éternué.
- Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier - à jeter ensuite dans une poubelle fermée - pour éternuer, tousser ou cracher sans oublier de se laver les mains après!
Petit conseil supplémentaire si vous êtes enceinte : attendez au moins une semaine avant d'aller embrasser vos amis à leur retour de vacances dans une zone à risques.

 

Grippe A et femme enceinte
La future maman est plus exposée aux maladies que le reste de la population en raison notamment d'un affaiblissement de ses défenses immunitaires. La grippe A, au même titre que la grippe saisonnière, peut également entraîner des complications pulmonaires chez la femme enceinte. La fièvre qui l'accompagne peut également être à l'origine d'une souffrance fœtale et peut dans certains cas,  provoquer des contractions voire augmenter le risque d'accouchement prématuré.

 

Les symptômes de la grippe A
Les symptômes de la grippe A s'apparentent à ceux de la grippe dite saisonnière : fièvre, toux, courbature, grande fatigue accompagnée de difficultés respiratoires… Si l'un de ces symptômes apparait, une femme enceinte, comme n'importe qui d'autre, doit appeler sans tarder son médecin traitant ou le 15 (Samu).

 

Vaccination contre la grippe

L' Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise sur le marché d'un vaccin d'ici la fin de l'année 2009. Il serait envisageable de vacciner les femmes enceintes à partir du troisième mois de grossesse.

 

Recherches apparentées à : vaccination contre la grippe, vaccination antigrippale, vaccin antigrippal, grippe, symptôme et traitement,

Prise en charge vaccin grippe - Grippe femme enceinte - Remboursement des vaccins - Remboursement Tamiflu - Vaccination

 

Le calendrier des vaccinations

La prévention de la grippe

Examen prénatal

Rougeole - Oreillons - Rubéole

Partir à l'étranger

Le cancer du col de l'utérus

 

Prévention, vaccinations, départ à l'étranger, la Mutuelle des assurés sociaux vous propose

une solution adaptée à vos besoins d'assurance santé, mutuelle santé ou complémentaire santé

 


Mutuelle MAS

Gestion et protection des données personnelles

Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité

SIREN n° 329 678 205

Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) : 4 Place de Budapest 75436 Paris